Des nouvelles de nos séances CME MEDEK

Cela fait maintenant 2 ans passés que Mahé a commencé à travailler avec son ergothérapeute Adeline la méthode CME Medek. Nous continuons à lui rendre visite tous les 3 mois pour ajuster les exercices à réaliser à la maison.

Cette année sera une année un peu particulière avec l’intervention de Mahé (mets le lien vers l’onglet Montpellier non ??) puisque nous ne sommes pas allés à Lyon en avril et que nous y allons en juillet avec un Mahé « branché » désormais qui, même s’il ne peut pas y avoir de miracle si peu de temps après l’intervention, peut avoir un comportement différent lors des manipulations/exercices avec Adeline.

 

Ce que l’on peut en dire à l’heure actuelle c’est que cette méthode de rééducation nous a permis de voir des progrès nets chez Mahé. Certains progrès peuvent paraître inutiles car ils sont minimes, mais tellement indispensables dans le développement psycho-moteur d’un enfant. D’autres progrès plus notables nous ont vraiment simplifié la vie sur de petits gestes du quotidien, comme par exemple déshabiller/rhabiller Mahé après l’avoir amené aux toilettes où maintenant il peut nous « aider » en se tenant droit jambes tendues pour descendre/remonter slip et pantalon.

 

Je ne saurais presque plus décrire Mahé avant qu’il ne commence, mais ce qui est sûr c’est qu’il est parti de loin, avec le risque de vite être limité par sa taille/son âge et devoir arrêter. Cette méthode se commence très tôt, dès bébé, certains exercices sont carrément infaisables avec des « grands » ou alors il faut les bras d’Arnold Schwarzenegger !

Mais par chance et pas mal d’acharnement aussi avouons-le (maman est légèrement têtue lol), les progrès de Mahé sont là et, malgré la difficulté dans certains exercices vu son poids actuel, nous sommes fiers d’avoir tenu bon pour lui !

 

Si l’on devait énumérer les progrès, sûrement de façon exhaustive parce que je risque d’en oublier :

  • Mahé tient beaucoup mieux sa tête qu’il ne maîtrisait que très peu avant
  • Mahé réussit à nous aider au moment opportun lors des transferts
  • Mahé réussit à tenir la position « assis tailleur » plus d’une minute voire plus si les dystonies sont sages
  • Mahé peut maintenir la position « quatre pattes » en étant venu s’y positionner seul, avec comme seul maintien notre avant-bras sous ses aisselles. Les premières fois, il montait difficilement les fesses jusque la position 4 pattes
  • Mahé a un meilleur tonus de tronc
  • Mahé peut tenir la position debout tenu aux cuisses, et si une dystonie envoie son tronc vers l’avant, il réussit soit à empêcher la chute, soit à revenir en position s’il s’est courbé
  • Mahé réussit de mieux en mieux la position debout tenu aux mollets
  • Mahé réussit depuis janvier 2018 un exercice où il est debout sur une seule jambe, en flamand rose, position qu’en juillet 2017 il ne parvenait absolument pas à maintenir
  • Et j’en oublie sûrement (il est tard quand j’écris ce texte lol)

Prochaine session CME intensive en juillet 2018. Nous sommes en pause depuis l’intervention que Mahé a subi en avril. Nous allons reprendre petit à petit le rythme des exercices pour retourner voir Adeline paré au travail !