J’ai fait ma première rentrée en petit section de maternelle pour mes 3 ans avec mon frère Damien en septembre 2014. Pas une larme, je suis allé tout sourire en classe avec ma première AVS (Auxiliaire de Vie Scolaire), Malvina.
Pour cette première année, je n’allais que 12h/semaine en classe pour une première approche. La crainte principale était que je sois trop fatigué de jongler entre école et rendez-vous médicaux (ceux qui connaissent bien Mahé en rit encore, petit commentaire de maman).
L’organisation du système étant compliquée, je n’avais que 3 matinées avec Malvina, il fallait attendre l’attribution d’une deuxième AVS pour ma 4ème matinée… Quand Malvina a déménagé en novembre 2014, c’est Emmanuelle qui a pris le relais sur ces 3 matinées. Et en avril 2015, enfin !, Karima est venue m’aider sur ma 4ème matinée de classe.
J’ai eu de la chance, elles sont toutes gentilles, à l’écoute. Même si j’étais un peu timide, et que je m’adressais plus à mon AVS qu’à la maitresse, je me sentais bien en classe. Et puis en plus, pour la récréation, j’avais mon motilo, une sorte de vélo qui me permet de me déplacer en poussant avec mes pieds. Comme les copains avec les trotinettes et vélos de la récréation, je peux me promener ou faire la course, souvent entouré de mes copines !
Pour la moyenne section, Maman et Papa, soutenue par ma maitresse chez les petits, ont demandé à ce que je vienne plus en classe, et ils l’ont obtenu ! Cette année, je peux aller 20h/semaine à l’école ! Et encore mieux, Emmanuelle a continué à s’occuper de moi, donc pas de perte de temps à la rentrée pour une nouvelle AVS qui devrait prendre ses marques.
12h/semaine, ce n’était pas assez, je suis bien mieux intégré cette année où je suis présent quasiment à temps plein. J’ai plein de copains et copines, et même une amoureuse (voire plusieurs amoureuses si on compte celles du judo, petite note de maman !). Mes bras, que je ne contrôle pas, me gênent pour le travail manuel. Mais pour tout le reste, je suis bien dans les apprentissages comme tous mes copains de classe. J’aime beaucoup apprendre !
Maintenant, tout le monde croise les doigts pour qu’Emmanuelle reste encore avec moi le plus longtemps possible, parce que grâce à elle, j’ai fait plein de progrès, surtout dans l’expression orale avec la maitresse.